You are currently viewing Quoi manger la veille d’une course

Quoi manger la veille d’une course

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sport
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Participer à un concours est un cocktail de concentration, d’excitation et d’adrénaline. Arriver à une compétition avec la bonne dose d’énergie pour l’affronter de la meilleure façon possible est tout aussi important que d’entraîner correctement son corps et son esprit. Alors que vous préparez tout ce dont vous avez besoin pour le lendemain, un doute vous vient à l’esprit, surtout si vous êtes au début de votre carrière de coureur : que faut-il manger la veille de la course ?

Vous savez très bien que les coureurs ont besoin d’énergie pour les aider à supporter une course de 10 km ou de 50 à 65 km. Ou dure plus d’une heure en se demandant si vous allez courir sur la route ou sur un sentier, s’il y aura des dénivelés, de la chaleur ou du froid, si vous allez courir plus vite à certains endroits, etc.

La nutrition du coureur avant la course

L’alimentation des coureurs à l’entraînement, c’est-à-dire pendant la semaine, ou à l’approche d’une compétition, n’est pas à prendre au fur et à mesure. Vous devez y réfléchir soigneusement afin de pouvoir terminer la course sans vous sentir malade après coup ou arriver épuisé.

A l’issue de votre première course et au fur et à mesure des autres courses, vous prendrez conscience de la façon dont votre corps réagit dans cette situation afin de pouvoir ajuster ou confirmer ce que vous avez fait en termes de nutrition.

C’est pourquoi, en tant que coureur, vous devez savoir ce que vous devez manger avant la course. La veille et le matin doivent être décidés avec un expert et ne pas se contenter de le faire tout seul. Le corps humain est une machine parfaite qui fonctionne encore mieux lorsqu’elle est traitée d’une certaine manière. Et vos résultats le confirmeront.

Remplissez votre réservoir
Dans tous les cas, le corps doit avoir une bonne réserve d’essence pour ne pas vous lâcher au plus beau moment ou lors d’un passage difficile, comme une ascension ou un terrain hostile.

Les glucides, la veille de la course et même le soir, sont vos amis. Cela permettra de reconstituer le réservoir de glycogène dans lequel vous puiserez pendant la phase d’endurance. Si vous en avez l’habitude, vous pouvez apporter de l’eau pour vous hydrater pendant la course, ainsi que des barres de céréales ou des fruits secs ou des préparations spécifiques pour manger pendant la course.

Une remarque sur les glucides et le glycogène : ne mangez pas plus que vous ne le devriez de peur de manquer d’énergie à tout moment. Chaque coureur, vous y compris, dispose d’une sorte de « réservoir » interne de glycogène à remplir. Une fois rassasié, l’excédent va se transformer en graisse et donc en une sorte de lest que le corps doit gérer pendant la course. N’oubliez pas de ne pas en faire trop !

Reposez-vous

Ne mangez pas trop, sinon votre digestion sera plus lente et votre sommeil en souffrira, de sorte que vous ne serez pas très en forme le lendemain. Trouvez le bon équilibre dans vos repas, passez une bonne nuit de sommeil et vos muscles vous remercieront le lendemain.

Si, en tant que coureur, vous vous inquiétez de ne pas savoir ce qu’il convient de manger avant et après une course, consultez un spécialiste de la nutrition sportive.

 

Laisser un commentaire